Blason de l'Oise

Blason de Picardie

Blason du royaume de France

Saint Vaast

et sa crosse dorée

Voici les Armoiries de notre village 

 

A tout Seigneur... un Blason.

Celui qui orne notre tout nouveau site, se pare des armes, des couleurs et des meubles de la belle histoire de notre village.

 

Les meubles ? Oui, c’est ainsi que l’on nomme les emblèmes qui ornent un blason dans la noble science héraldique. Le nôtre, en forme d’"écu français ancien", en arbore fièrement dans ses quatre cantons (quartiers).

 

Un chevalier digne de ce nom, le blasonnerait* ainsi :

 

A dextre du chef, la crosse de Saint Vaast, d’or sur champ d’azur :

Avouez que c’est tout de même plus joli que “En haut à gauche, la crosse jaune sur fond bleu” ! Crosse dorée que Saint Vaast d'Arras, le patron de notre église, portait en tant qu'évêque d'Arras et de Cambrai en 499 et 510.  Cette crosses symbolise donc le nom de notre village.

 

Aux latinistes qui croiront voir une erreur à qualifier la gauche de dextre, nous rappellerons qu’un blason se décrit du côté de celui qui le tient, du coup, la gauche (senestre) et la droite (dextre) s’en trouvent inversées. Pas simple... Mais, chevaleresque !

 

A senestre d’argent à l’Ormelet arraché de gueules :

L’ormelet est ce petit arbre qui, à l’image du chêne de Saint-Louis, abritait au XIVème siècle la justice seigneuriale de Pierre de Verberie, secrétaire de Philippe de Valois.  Petit Ormelet qui poussait sur les hauteurs de Saint Vaast !

De gueules signifie rouge,

arrachéque l’on voit ses racines,

et d’argent,  qu’il est sur fond blanc.

L’orme rouge symbolise la charité constante.

Vous commencez à parler héraldique ?

 

A pointe dextre, aux trois Lionceaux (rampants) de gueule sur champ d’argent :

Trois lions rouges sur fond blanc (Lionceaux, quand ils sont plus de trois sur un blason). Ils sont le symbole de la générosité et du courage. Ils ont été ici empruntés au blason de la Picardie. 

Rampants : Le lion, par défaut, est rampant, ce qui signifie qu'il est dans une position où il semble gravir une côte (= une rampe). En terme héraldique, c'est sa position naturelle, c'est-à-dire ayant le haut du corps levé vers le chef, et ne posant que sur ses pattes de derrière, la tête de profil, la queue retroussée vers le dos avec la houppe retombant en dehors. 

 

A pointe senestre, d’azur aux trois fleurs de lys d’or :

Sans nul doute le plus noble des cantons de notre blason, celui des armoiries du royaume de France, après le XIVème siècle. Il orne également le blason de l’Oise et de la Picardie.

 

 

 

 

 

*blasonner : Décrire un blason

 

 

© ce blason, et sa représentation, est la propriété seule de la Mairie de Saint Vaast de Longmont. Il est interdit à toute personne physique ou morale ou association de s'en servir pour toute démarche sans l'accord préalable de la Mairie de Saint Vaast de Longmont.

 

MAIRIE  30 rue d'En Haut 60410 Saint Vaast de Longmont  - téléphone  03 44 40 91 03                                   © 2022  V. Sanchez Ritagraphics